Québec-City

Canada | Découverte Eazzie : 10/21

✓ Quand s’y rendre : le climat varie énormément entre les deux grandes saisons. En effet, les températures peuvent aller jusqu’à -30° en plein hiver et 30° en été. Il y en a donc pour tous les goûts selon vos attentes. La période de juin à septembre sera tout de même la plus agréable pour se balader.

✓ Comment s’y rendre : si vous souhaitez visiter la ville de Québec, vous avez la possibilité d’arriver à l’aéroport de Montréal à 3h de route, mais également à l’aéroport de Québec. Certes plus petit, il propose tout de même des vols intéressants depuis l’Europe.

En complément : La visite de la ville de Québec s’intègre très bien à un circuit allant de Montréal à Tadoussac (lieu d’observation des baleines) en longeant le fleuve Saint-Laurent. Ce circuit à la fois nature et culture « Québec & Gaspésie » peut vous être organisé par Eazzie, n’hésitez pas à nous contacter.

Visiter la ville de Québec en 2 à 3 jours. Que voir ? Que faire ? Ses alentours ?

La ville de Québec en quelques mots

Lors d’un voyage au Canada, la capitale du Québec nous apparait comme un incontournable. En effet, cette ville d’histoire, berceau de la civilisation européenne en Amérique du Nord, est à la fois authentique et dépaysante. Le centre fortifié, le seul au nord du Mexique, nous enchante d’abord par sa vieille ville classée au patrimoine historique de l’UNESCO. Mais la capitale jeune et dynamique propose aussi de nombreux événements culturels et artistiques, ce qui en fait un centre culturel majeur du pays. Vous tomberez donc sous le charme de cette ville au cachet qui lui est propre, avec ses maisons en pierre, ses remparts, ses canons et ses ruelles animées. Vous serez également aspiré par sa généreuse nature à proximité. Alors, vous vous demandez quoi faire à Québec ? Vous êtes au bon endroit !

NOTRE SERVICE DE TRAVEL PLANNER

Besoin d’aide pour organiser votre prochain voyage au Québec ou ailleurs ? Découvrez notre service de Travel Planner !⁠ ⁠
Nous vous conseillons et cherchons pour vous les meilleures prestations touristiques : gain de temps, sur-mesure, meilleurs prix & expertise.

Pour commencer, nos bonnes adresses de restos :

|| Testées & approuvées par Eazzie || N’hésitez pas à nous contacter pour plus de bons plans, pour des logements de qualité ou pour votre itinéraire au Québec.

la buche quebec

La Bûche, quartier Vieux Québec : ce restaurant typique offre une cuisine québécoise calorique mais délicieuse, le tout dans une ambiance chaleureuse digne du Québec.

Chic Shack, quartier Vieux Québec : ils proposent de délicieux hamburgers et des poutines concoctés à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés auprès de fournisseurs locaux. Du bison au homard, il y en a pour tous les goûts.

Nina Pizza, quartier Saint Roch et quartier Saint Jean : Nina, c’est la napolitaine la plus connue de Québec Avec ses délicieuses pizzas au feu de bois, vous ne regretterez pas ce petit voyage en Italie le temps d’un repas.

L’affaire est ketchup, quartier Saint Roch : au départ, L’affaire est ketchup est une expression Québécoise qui veut dire « l’affaire est conclue ». Ici, nous parlons bien d’un super restaurant réputé de type « bistro » d’une vingtaine de places qui propose des plats traditionnels revisités. Pensez à réserver.

Bati cantine cambodgienne, quartier Saint Roch : sa cuisine sud-est asiatique est une référence à Québec. C’est recherché, c’est épicé, c’est raffiné, c’est validé !

1 | Le quartier du Vieux-Québec.

Le Vieux-Québec est le cœur historique de la ville, entouré par ses 5 kilomètres de fortifications. Seule cité fortifiée en Amérique au nord du Mexique, le Vieux-Québec se découvre en flânant dans ses nombreuses et agréables petites rues  pavés. Ce quartier dit « historique » reste toutefois animé et vivant avec de nombreux magasins et restaurants.

Passez par l’incontournable Place Royale, véritable joyau historique, là où la ville a été fondée. Vous y sentirez ce mélange d’influences françaises, britanniques et nord-américaines.  Vous pourrez ensuite découvrir la Basilique Notre-Dame de Québec. Son histoire est aussi importante pour le patrimoine que son architecture est exceptionnelle.


Vieux quebec

2 | Le Château Frontenac et la promenade des Gouverneurs.

C’est tout simplement l’emblème de Québec par excellence, mais ce château est aussi et surtout un hôtel. Et pour l’anecdote, il est l’hôtel le plus photographié au monde ! Inauguré en 1893, cet imposant ouvrage possède pas moins de 618 chambres sur 18 étages, il fut décrété lieu historique national du Canada en 1981. Vous pouvez y dormir, mais aussi visiter l’intérieur ou y boire un verre avec une superbe vue sur le Saint Laurent.

La promenade des Gouverneurs, qui débute devant le château, a étée inauguré en 1960 et construite sur le Cap Diamant. C’est le prolongement de la photogénique terrasse Dufferin. Celle-ci rejoint, en une quinzaine de minutes et quelques centaines de marches plus tard, la citadelle de la ville. Tout le long du parcours, vous découvrirez des points de vue vraiment très jolis sur le fleuve Saint Laurent et la ville de Lévis située sur l’autre rive !

Château Frontenac

3 | Le quartier du Petit Champlain et la traversée vers Lévis.

Ces charmantes rues piétonnes sauront vous charmer à coup sûr !  Grâce à ses nombreux commerces locaux et son ambiance féérique en toutes saisons. Aussi considéré comme un excellent repère de galeries d’art de bons bistrots, le Petit Champlain est le lieu parfait pour trouver vos souvenirs de voyage. Le quartier est accessible en quelques minutes par le funiculaire ou à pied par la côte de la Montagne et l’escalier « Casse-Cou », au départ du Vieux-Québec.

La rue du Petit-Champlain, sans doute la plus étroite et la plus ancienne d’Amérique du Nord. Elle est d’ailleurs très touristique, mais dégage tout de même une atmosphère plaisante. Vous pourrez aussi y découvrir la place Royale, l’Eglise Notre-Dame-des-Victoires, ou encore la grande fresque des Québécois mettant en scène l’histoire de la ville.

De là, vous pourrez emprunter le ferry pour rejoindre en 12 minutes la ville de Lévis, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. L’intérêt principal de la traversée est le magnifique et original point de vue sur Québec.

vieux quebec

 4 | La Citadelle et la plaine Abraham.

Au sommet du célèbre cap Diamant, en arrière-plan du château de Frontenac, se trouve la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord. Construite entre 1820 et 1850 par les Anglais pour défendre la ville, la Citadelle de Québec est un héritage militaire d’exception. Ces 4,6 km de fortifications qui enserrent la ville se visitent de mai à octobre. Une balade s’y impose.

Derrière la Citadelle, une vaste et agréable étendue de verdure offre une jolie vue sur le fleuve Saint Laurent. Cette plaine Abraham est le lieu parfait pour un pique-nique ou une balade pédestre. Pour la parenthèse historique, le site des plaines d’Abraham a été le théâtre en 1759 de la fameuse bataille de Québec qui a décidé du sort de l’Amérique. C’est finalement à l’issue de cette bataille que les Français ont cédé la ville aux Britanniques.

Vieux Quebec

5 | À ne pas louper à proximité.

Hors du centre touristique :

Lors de votre passage à Québec, ne manquez pas la jolie rue Saint Jean, réputée pour son ambiance décontractée et animée, avec de nombreux bars et restaurants. Dans le même esprit, le quartier Saint Roch en contre-bas de la vieille ville est le lieu cosmopolite et branché de Québec. Vous y retrouverez également de nombreux restaurants de qualité. Ce quartier renaît de manière spectaculaire depuis une quinzaine d’années, c’est un super spot pour se loger ou pour passer une soirée agréable. 

La Chute de Montmorency :

Situé à une dizaine de minutes en voiture du Vieux-Québec, le parc de la Chute-Montmorency est réputé pour sa chute haute de 83 mètres (30 m de plus que les chutes du Niagara). Le site qui fait face au Saint-Laurent, propose de nombreuses attractions autour de cette force de la nature.  Des sentiers pédestres et des belvédères invitent à une balade époustouflante. Un téléphérique, un escalier panoramique, un pont suspendu et même une tyrolienne et une via ferrata vous offriront des points de vue vraiment spectaculaires et des occupations pour la demi-journée.

▪▪▪ L’Île d’Orléans :

À quelques kilomètres au nord de la ville, vous vous retrouverez au milieu du Québec rural des derniers siècles, une escapade champêtre avec ses villages, ses fermes, ses églises et ses maisons centenaires. C’est aussi sur cette île que vous pourrez visiter 5 des plus beaux villages du Québec. C’est un superbe lieu de rencontre avec les artisans locaux et leurs produits du terroir.

Avant de partir à sa découverte, en voiture ou à vélo, nous vous conseillons de passer par le bureau d’accueil touristique de l’île afin d’être bien orienté selon vos attentes, il est situé à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans.

▪▪▪▪ En complément de notre article, le guide officiel de la ville.

Chute montmorency
Ile d'Orleans
Quebec

NOTRE SERVICE DE TRAVEL PLANNER

Besoin d’aide pour organiser votre prochain voyage en Québec ou ailleurs ? Découvrez notre service de Travel Planner !⁠ ⁠
Nous vous conseillons et cherchons pour vous les meilleures prestations touristiques : gain de temps, sur-mesure, meilleurs prix & expertise.

NOS SITES DE RÉSERVATION PRÉFÉRÉS :

1. Booking : ce site référence la plupart des hôtels dans le monde, mais aussi des appartements et des villas, souvent avec annulation gratuite, et avec un programme de fidélité attrayant (Genius).

2. Abritel : c’est notre plateforme fétiche pour rechercher des villas agréables, des chalets ou des bâtisses de charme, idéal pour les voyages en famille ou en groupe.

3. Rentalcars la site de référence pour votre location de voiture à travers le monde. Il offre un SAV de qualité, un large choix, les meilleurs prix et l’annulation gratuite.

Nos derniers articles :

Voyages de noces : 5 idées de destinations pour un voyage de rêve.

Voyages de noces : 5 idées de destinations pour un voyage de rêve.

Voyage de noces : 5 idées de destinations pour des vacances de rêve.« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. » M.Thiercelin1. L'ÎLE DE BALI : pour son charme singulier et ce doux mélange entre culture, nature &...

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.Vous n’avez jamais entendu parler du métier de travel planner ou de coach voyage ?1. Tranquillité d’esprit et gain de temps avant départ. 2. Prestations touristiques au meilleur prix, sans partenariats ni commissions....

Notre itinéraire de 2 semaines dans les Cyclades

Notre itinéraire de 2 semaines dans les Cyclades

✓ Quand s'y rendre : si vous en avez la possibilité, partez hors-saison, surtout pour Santorin qui est la plus touristique. Au printemps, les journées sont agréables et la nature est fleurissante. Et de septembre à octobre, les températures sont plus douces et l'eau...