CORSE DU SUD

Corse | Découverte Eazzie : 09/20
Road trip en corse du sud, notre itinéraire

À travers la Corse du sud : notre itinéraire et nos conseils

✓ Thème : balnéaire & randonnée

Durée minimum : 7 jours

Pourquoi s’y rendre : plages paradisiaques, villages authentiques et soleil

✓ Comment s’y rendre : en avion (2h en vol direct jusqu’à Ajaccio ou Figari) ou en ferry (de Nice ou Toulon vers Ajaccio ou Porto-Vecchio)

En complément : journée à Ajaccio et excursion en bateau jusqu’en Sardaigne

L’île de beauté ne doit pas son nom au hasard : vous y découvrirez un patrimoine naturel splendide et unique associé à une culture riche et authentiqueFacilement accessible du continent, la Corse est source de détente et de découverte. Elle ravira également les touristes avides de farniente tout comme les fans de randonnées.

Il y a tant de choses à voir en Corse qu’il est parfois difficile de s’y retrouver… Très différente de la Haute Corse, la Corse du Sud vous offrira des paysages saisissants et pluriels, entre lagons, villages perchés et montagnes abruptes

Nous allons vous faire découvrir toute cette variété à travers ses plages, son arrière-pays et ses villes et villages de renom. Nous vous proposons pour cela un itinéraire parcourant ces magnifiques sites naturels et culturels, à adapter selon vos envies et votre temps sur place

NOS SITES DE RÉSERVATION PRÉFÉRÉS :

1. Booking : ce site référence la plupart des hôtels dans le monde, mais aussi des appartements et des villas, souvent avec annulation gratuite, et avec un programme de fidélité attrayant (Genius).

2. Abritel : c’est notre plateforme fétiche pour rechercher des villas agréables, des chalets ou des bâtisses de charme, idéal pour les voyages en famille ou en groupe.

3. Rentalcars la site de référence pour votre location de voiture à travers le monde. Il offre un SAV de qualité, un large choix, les meilleurs prix et l’annulation gratuite.

1 | L’Alta Rocca, pour prendre de la hauteur

Réputée pour ses plages paradisiaques, l’île de beauté possède également un arrière-pays montagneux et sauvage splendide. Nous débutons donc ce road trip à 1h de route de Porto-Vecchio dans la chaine de montages de l’Alta Rocca !

Ospelade

Lac de l’Ospedale et Zonza

À 30 minutes de Porto-Vecchio, niché au cœur d’une forêt de pins et de hêtres, le lac artificiel de l’Ospedale est arboré d’un décor enchanteur et rafraichissantC’est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée, des parcours d’accrobranche ou de canyoning, de promenades à cheval et en VTT. Un vrai paradis du sport en plein air !

Sur la route sinueuse vers les aiguilles de Bavella, prenez également  le temps de vous émerveiller des panoramas époustouflants sur le golfe. Arrêtez vous au charmant petit village de Zonza, entre mer et montagne, loin du tumulte du bord de plages. Sa place centrale, son église ou encore sa tour génoise marque une belle étape vers les montagnes toutes proches.

Bavella

Aiguilles de Bavella

Tout commence par cette vue splendide sur les 7 aiguilles depuis le col de Bavella , véritable muraille rocheuse dressée vers le ciel, abrupte et austère ! De là, lancez vous sur les sentiers de randonnées pour découvrir ces paysages de plus près. Vous y découvrirez différents parcours de tous niveaux. Celui du Trou de la Bombe, assez facile, d’une durée de 2h à 2h30, offre de jolis points de vues sur les aiguilles.

Bavella

Cascades de Polischellu

Situé juste après le panorama offert par les aiguilles de Bavella, le Polischellu est un magnifique ruisseau très prisé des adeptes de canyoning et des baigneurs qui recherchent plus de tranquillité. Ses différents bassins, toboggans naturels et petites cascades vous charmeront à coup sur.

À proximité, vous retrouverez aussi les piscines naturelles de la Purcaraccia. Un véritable coup de cœur à 45 minutes de marche de la route principale. Ce spot naturel vous en mettra plein les yeux, en plus de vous rafraichir avec son eau cristalline à 15° !

2 | Porto-Vecchio, la cité du sel et ses eaux translucides

La cité du sel, réputée pour ses plages paradisiaques et sa vie nocturne et festive, vous emportera pour des vacances farniente sous le soleil de Corse. C’est un point de chute idéal pour se ressourcer et profiter de la beauté de l’île.

Porto vecchio
Porto vecchio

Citadelle de Porto-Vecchio

La charmante ville fortifiée de Porto-Vecchio vous ravira par ses petites ruelles typiques, son centre historique et sa porte génoise pleine d’histoire.  Les ruelles du centre ville vous invitent à la flânerie et sont propices au shopping. Visitez également le Bastion de France du haut duquel vous aurez une vue à 360° sur la mer et les montages alentours. Finissez votre ballade par un café sur la très jolie place de l’église. Après avoir escaladé la vieille ville, vous pourrez toujours redescendre au port et admirer la marina et les marais salants au coucher du soleil.

Le soir, la vieille ville s’anime pour accueillir de joyeux fêtards venus de toute l’Europe,  le réputé club « Via Notte » vous emportera pour une nuit festive à souhait

Palombaggia

Plage de Palombaggia

Porto Vecchio est réputé pour ses plages : Santa Giulia, Palombaggia, Rondinara… Toutes plus paradisiaques les unes que les autres ! Débutons par la plus connue. Le ruban de sable de Palombaggia, prolongée par la charmante et moins connue plage de Tamaricciu, encerclent une mer translucide, bordée de pins et parsemée de rochers aux formes arrondies. Cet espace naturel très prisé l’été vous offrira une détente totale hors saison.

Porto vecchio

Plage de Santa Giula

Cette magnifique plage en arc de cercle baignée par le soleil de Méditerranée ravira les fans de sports nautiques et les adeptes du farniente. Du sable blanc, de l’eau cristalline turquoise qui nous rappelle des rivages plus exotiques, une pinède et un lac paisible en arrière-plan… Le tableau est vraiment féerique. 

Si vous avez l’occasion, prenez la route vers la plus sauvage baie de Rondinara qui mérite également le détour.

3 | Bonifacio, ses falaises, son histoire & ses îles

Cette ancienne forteresse perchée en haut des falaises vous fera chavirer par sa beauté et son authenticité ! Cette cité de caractère emblématique de Corse semble y défier la mer et l’horizon. C’est une étape qui ravira à la fois les férus d’histoire et les amoureux des sports nautiques.

Bonifacio
Bonifacio

La Haute ville et le port de plaisance

Bonifacio est un magnifique village construit au sommet d’une impressionnante falaise de calcaire et se divise en deux parties : la ville haute et la ville basse. La première vous offrira un point de vue incomparable sur la Méditerranée. Sa citadelle, le fameux escalier du Roy d’Aragon et la vieille ville pleine de charme sont des incontournables. Il vous faudra impérativement prendre du temps pour découvrir ces lieux. La ville basse quant à elle, dominée par la Citadelle et ses falaises, vous donnera accès au joli port de plaisance et vous offrira un panorama spectaculaire.

Bonifacio est aussi l’occasion de découvrir la gastronomie corse. En effet,  vous pourrez déguster les différentes spécialités culinaires de l’île : vin, fromage, charcuterie, miel ou encore pâtisserie bonifacienne, vous ne serez pas déçu !

Petitsperone

Plage du Petit Spérone 

Calée entre deux avancées rocheuses, la plage du Petit Sperone fait face à l’île de Piana. Cette merveille composée de sable ultra-fin mérite tous les qualificatifs et vous charmera par ses couleurs et son atmosphère sauvage, hors saison de préférence… Elle est accessible par une petite marche depuis la plage de Piantarella.

Lavezzi

Îles Lavezzi

Accessibles en excursion bateau au départ de Bonifacio mais aussi de Porto-Vecchio, les iles Lavezzi sont un joyaux isolé qu’on vous conseille d’explorer. Cet archipel composé d’une centaine d’ilots et classé réserve naturelle ne manquera pas de vous séduire avec ses eaux cristallines aux couleurs changeantes, du bleu azur au bleu émeraude, contrastées par ses roches gris clair. Le tout a un petit air de paradis ! Le trajet du retour en bateau vers Bonifacio vous permettra aussi d’admirer la ville et ses falaises depuis la mer ! Magnifique.

4 | De Sartène à Propriano, entre authenticité et repos mérité

Le magnifique littoral du golfe de Valinco parsemé de nombreuses plages sauvages s’associe à merveille à l’arrière-pays vallonné et aux pittoresques ruelles de Sartène, dénommé « la plus Corse des villes corses ». Cette étape, plus calme, vous fera découvrir une Corse plus paisible et plus authentique.

Propriano

Golfe de Valinco & Propriano

Plages de sable fin et mer translucide, monuments chargés d’histoire, sentiers de randonnée sur les hauteurs ou réserves naturelles incroyables… Propriano recèle de trésors à découvrir. La baie de Propriano est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles de l’île ! La ville est donc logiquement l’une des stations balnéaires les plus appréciées des touristes.

Sartène

Le village perché de Sartène

Perchée en haut des collines qui dominent le golfe de Propriano, Sartène est construite en amphithéâtre au dessus de la vallée du Rizzanèse. Ce village vous charmera par ses pittoresques ruelles étroites reliées par des venelles et des passerelles…

En redescendant vers Bonifacio, l’incontournable plage de Roccapina est l’une de nos préférées en Corse du Sud. Le sable est blanc et l’eau y est translucide. De là, accédez à la tour génoise de Roccapina toute proche pour une vue panoramique sur la baie !

 Informations utiles :

✓ Nous vous conseillons de louer une voiture à votre arrivée à Ajaccio ou à Figari  pour vous déplacer librement entre les différents secteurs du sud. Les plages et les villages sont souvent isolés. Des navettes existent en juillet et en août mais sont très prisées.

✓ Afin d’optimiser vos déplacements, les points de chute les plus pratiques d’après nous sont Porto-Vecchio, Bonifacio et Propriano.

✓ Ajaccio fait également parti de la Corse du Sud. Moins tournée balnéaire et nature, cette ville est tout de même très charmante et mérite une petite escapade si le temps vous le permet. Son centre animée où sa cathédrale valent notamment le détour.

✓ Ces étapes sont bien entendu subjectives, la Corse recèle de sites merveilleux, nous avons fait des choix et nous nous sommes concentrés sur les points qui nous ont le plus plu.

Carte Corse

NOTRE SERVICE DE TRAVEL PLANNER

Besoin d’aide pour organiser votre prochain voyage en CORSE ou ailleurs ? Découvrez notre service de Travel Planner !⁠ ⁠
Nous vous accompagnons dans la création de votre voyage pour le rendre sur-mesure et unique, comme vous. ⁠

Nos derniers articles :

Nos 10 conseils pour voyager avec des enfants

Nos 10 conseils pour voyager avec des enfants

Voyager avec ses enfants est une expérience hors du commun, de quoi graver de merveilleux souvenirs dans leur mémoire ! Faisant désormais partie du club des jeunes parents, je me devais de vous faire un article sur le sujet. Voici donc 10 conseils et étapes utiles...

Voyages de noces : 5 idées de destinations pour un voyage de rêve.

Voyages de noces : 5 idées de destinations pour un voyage de rêve.

Voyage de noces : 5 idées de destinations pour des vacances de rêve.« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. » M.Thiercelin1. L'ÎLE DE BALI : pour son charme singulier et ce doux mélange entre culture, nature &...

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.Vous n’avez jamais entendu parler du métier de travel planner ou de coach voyage ?1. Tranquillité d’esprit et gain de temps avant départ. 2. Prestations touristiques au meilleur prix, sans partenariats ni commissions....