ROTTERDAM

Pays-Bas | Découverte Eazzie : 10/16
Qu'y faire sur un weekend ?

Découverte de Rotterdam, la "Manhattan des Pays-Bas"

✓ Thème : architecture et culture

Durée minimum : escapade d’une journée

Pourquoi s’y rendre : son architecture moderne et avant-gardiste

✓ Comment s’y rendre : en train direct Thalys (2h30 de Paris, 2h de Lille)

À proximité : la Haye et Gouda à quelques kilomètres et Amsterdam à moins d’1h de route

Située dans la province de Zuid-Holland (Hollande Méridionale), Rotterdam est la deuxième ville la plus peuplée des Pays-Bas derrière La Haye et devant … Amsterdam. Vous pourrez tout y faire : shopping, restaurants de qualité, musées, ballades en plein air et découvertes architecturales originales !

Rotterdam est une ville aux multiples facettes. En effet, elle possède à la fois l’un des plus grands ports du monde, des richesses culturelles et naturelles intéressantes, mais aussi et surtout une architecture moderne et avant-gardiste unique en Europe. Vitrine de l’architecture des XXe et XXIe siècles, surnommée la « Manhattan des Pays-Bas », la ville est tout simplement fascinante et radicalement opposée à sa voisine Amsterdam ! Ici, les fans d’architectures seront comblés. 

NOS SITES DE RÉSERVATION PRÉFÉRÉS :

1. Booking : ce site référence la plupart des hôtels dans le monde, mais aussi des appartements et des villas, souvent avec annulation gratuite, et avec un programme de fidélité attrayant (Genius).

2. Abritel : c’est notre plateforme fétiche pour rechercher des villas agréables, des chalets ou des bâtisses de charme, idéal pour les voyages en famille ou en groupe.

3. Rentalcars la site de référence pour votre location de voiture à travers le monde. Il offre un SAV de qualité, un large choix, les meilleurs prix et l’annulation gratuite.

maisonscubiques

1. Kijk-Kubusn Maison Cube

C’est le spot iconique de Rotterdam !  Situé en centre-ville, cet ensemble architectural est composé de 38 maisons cubiques de couleur jaune vive d’une inclinaison de 45°. Elles sont toutes habitées et l’une d’elles peut se visiter !

Son créateur Piet Blom voulait que chaque habitation représente un arbre, et l’ensemble du lotissement une forêt… Intrigantes et photogéniques en raison de leur aspect extérieur, ces maisons étranges suscitent forcément la curiosité. 

Erasme

2. Pont Érasme

Second point incontournable de la ville : le pont Erasme. Avec ses 800m de long et ses 140m de haut, ce dernier rappelle la forme d’un cygne. Sa structure est vraiment impressionnante. Il est situé sur la nouvelle Meuse et relie les deux parties de Rotterdam tout en offrant un panorama inégalable sur le quartier futuriste de Kop van Zuid. 

Dans ce quartier ultra-moderne, vous retrouverez également l’Hôtel New York, superbe bâtiment remplis d’histoire qui était autrefois le siège de la compagnie Holland America Line, point de départ vers l’Amérique !

« Vitrine de l’architecture des XXe et XXIe siècles, surnommée la « Manhattan des Pays-Bas », la ville est tout simplement fascinante et radicalement opposée à sa voisine Amsterdam ! »

Euromast

3. Tour Euromast

Pour la rejoindre il vous faudra marcher un peu, mais l’ascension et le point de vue en valent vraiment la peine ! Cette imposante tour de 170m réalisée par Hugh Maaskant dans les années 60 vous impressionnera par sa hauteur et son ascenseur panoramique.

En grimpant au sommet, en plus d’une vue sur la ville à couper le souffle, vous pourrez également savourer un délicieux repas au restaurant, perché à 120 mètres au-dessus du sol.

kinderdijk

4. Kinderdijk

Le village de Kinderdijk est pour nous l’un des plus beaux paysages des Pays-Bas ! Situé à une vingtaine de kilomètres seulement de Rotterdam, ce ravissant bourg vous est accessible à vélo et même en bateau !

Vous pourrez y apprécier le charme rustique des vingt moulins construits en 1740 qui semblent orner les lieux. Ce spectacle unique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, apaisant et authentique !

Rotterdam

5. Oude Haven, vieux-port

Juste derrière les maisons cubes, vous retrouverez le mignon vieux port de Rotterdam et ses vieux bateaux amarrés face aux nombreuses terrasses de cafés. Ne manquez pas la Witte Huis qui fut le premier building de Rotterdam construit en 1897. C’est d’ailleurs l’un des seuls bâtiments qui a survécu aux bombardements de la guerre.

À proximité, retrouvez le musée maritime avec ses innombrables maquettes de navires, dessins et cartes, mais aussi avec de nombreux bateaux anciens et atypiques visibles en accès libre en extérieur.

Rotterdam

6. Rue Witte de Withstraat

C’est LA rue de Rotterdam ! Elle est connue comme la “rue des Arts” et s’étend du Musée Maritime au Museumpark. Elle est bordée de galeries, de boutiques tendance, de cafés cosys et de délicieux restaurants de cuisine du monde.

Ce lieu de vie incontournable de Rotterdam vous comblera pour un verre en terrasse, pour un moment shopping ou pour un bon repas après une longue ballade citadine. Pour une expérience audacieuse et locale, vous retrouvez également quelques coffee-shops à proximité

Rotterdam

7. Markthal, marché couvert

Cet immense marché couvert (le plus grand du monde pour certains) construit en 2014 est un bijou d’architecture situé en plein cœur du quartier historique de Stadsdriehoek. Amateur de gastronomie ou fin gourmet confirmé, tout le monde y trouve son bonheur ! Ce lieu atypique symbole de l’art moderniste de la ville accueille au rez-de-chaussée un immense marché couvert. Vous y retrouverez aussi un supermarché, des appartements de standing et des commerces de bouche.

Delfshaven

8. Quartier de Delfshaven

Loin de l’agitation de Rotterdam, le quartier de Delfshaven peut être rejoint en vélo, en métro ou en 25min de marche. C’est le seul quartier épargné par les bombardements. Ici, c’est la carte postale idéale d’une ville hollandaise : un canal, des maisons de briques, des vélos, des bateaux en bois et un moulin ! Vous y retrouvez une toute autre facette de Rotterdam, plus attendu et classique mais pleine de charme !

ℹ Informations pratiques :

1. Se garer :

La ville n’est pas très grande. Si vous y restez 1 à 2 jours, nous vous conseillons de garer votre voiture dans l’un des parkings couverts de la ville. Nous avions choisi le parking qui se trouve sous le Markthal (marché couvert) qui est facile d’accès et parfaitement situé à proximité de nombreux hôtels et sites à visiter. Comptez environ 20€ la journée.

2. Se déplacer : 

La ville est vraiment à taille humaine et permet d’accèder à de nombreux sites uniquement à pied. Vous pouvez aussi vous déplacer en vélo car les voies vélos sont très bien aménagées et vous trouverez facilement des loueurs. Pour rester dans le typique et local, testez les watertaxis, pour vous rendre de l’autre côté du pont Erasme dans le quartier de Kaapse Brouwers par exemple.

3. Se loger : 

Il est assez facile de se loger dans la ville. En effet, elle compte bon nombre d’auberges de jeunesse et d’hôtels et elle n’est pas bien vaste. Lors de notre séjour, nous avons testé l’hôtel CitizenM, un vrai coup de cœur, très original et de bon standing ! Et pour une vraie expérience sur-mesure, Eazzie vous propose ses services de travel planner.

4. Les alentours :

Rotterdam est très bien située pour rayonner dans la région et visiter les environs de la ville : la Haye, Delf, et Gouda à quelques kilomètres, voir Amsterdam à moins d’une heure de route, le choix ne manque pas pour compléter votre séjour !

NOTRE SERVICE DE TRAVEL PLANNER

Besoin d’aide pour organiser votre prochain voyage aux PAYS-BAS ou ailleurs ? Découvrez notre service de Travel Planner !⁠ ⁠
Nous vous accompagnons dans la création de votre voyage pour le rendre sur-mesure et unique, comme vous. ⁠

Nos derniers articles :

Nos 10 conseils pour voyager avec des enfants

Nos 10 conseils pour voyager avec des enfants

Voyager avec ses enfants est une expérience hors du commun, de quoi graver de merveilleux souvenirs dans leur mémoire ! Faisant désormais partie du club des jeunes parents, je me devais de vous faire un article sur le sujet. Voici donc 10 conseils et étapes utiles...

Voyages de noces : 5 idées de destinations pour un voyage de rêve.

Voyages de noces : 5 idées de destinations pour un voyage de rêve.

Voyage de noces : 5 idées de destinations pour des vacances de rêve.« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. » M.Thiercelin1. L'ÎLE DE BALI : pour son charme singulier et ce doux mélange entre culture, nature &...

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.Vous n’avez jamais entendu parler du métier de travel planner ou de coach voyage ?1. Tranquillité d’esprit et gain de temps avant départ. 2. Prestations touristiques au meilleur prix, sans partenariats ni commissions....