MAJORQUE

Espagne | Découverte Eazzie : 09/16
Côtes Nord & ouest : Notre itinéraire en 7 incontournables

✓ Thème : nature, culture & balnéaire

Durée minimum : 7 jours

Pourquoi s’y rendre : eaux cristallines, côtes sauvages & villages pittoresques

✓ Comment s’y rendre : en avion (1h30 à 2h, souvent en vol direct jusqu’à Palma) 

En complément : découverte à la journée de l’immanquable Palma de Majorque

Majorque loin de la foule en 7 incontournables

Pour commencer, petit rappel géographique … Majorque est la plus grande île de l’archipel des Baléares, située en Méditerranée, au large de la côte est de l’Espagne.

Voisine d’Ibiza, de Minorque, de Formentera et de Cabrera, Majorque possède parfois la réputation d’île bétonnée envahie de hordes de touristes anglais et allemands. Certes, la côte sud est très urbanisée, mais c’est une toute autre facette de Majorque que nous allons vous présenter ici. Partons à la découverte d’une île qui a aussi su garder ses villages typiques intactes, ses criques vierges, ses montagnes paisibles. Cette Majorque-là déborde de charme et risque de vous surprendre !

De l’eau translucide, des villages pittoresques, des pics abruptes, des habitants sympathiques, le nord et l’ouest de Majorque raviront les férus de nature tout comme les amoureux de sable blanc. Tout est présent pour passer un voyage inoubliable. Du splendide cap de Formentor au nord jusqu’aux villages magiques de la Sierra de la Tramuntana à l’ouest, nous vous proposons ici un itinéraire permettant de découvrir cette facette nature et bucolique de l’île au départ de Palma, pour vous inspirer 

NOS SITES DE RÉSERVATION PRÉFÉRÉS :

1. Booking : ce site référence la plupart des hôtels dans le monde, mais aussi des appartements et des villas, souvent avec annulation gratuite, et avec un programme de fidélité attrayant (Genius).

2. Abritel : c’est notre plateforme fétiche pour rechercher des villas agréables, des chalets ou des bâtisses de charme, idéal pour les voyages en famille ou en groupe.

3. Rentalcars la site de référence pour votre location de voiture à travers le monde. Il offre un SAV de qualité, un large choix, les meilleurs prix et l’annulation gratuite.

1 | Direction le nord et le cap de Formentor

De Palma, direction le nord à moins d’une heure de route ! Le nord de Majorque est peut-être la partie la plus intéressante de l’île pour des vacances réussies, avec son magnifique littoral escarpé, ses villes typiques, ses plages de sable blanc et ses nombreuses activités sportives et nautiques. De plus, l’arrière-pays a su y conserver son authenticité et son calme hors saison estivale.

Pollenca
Pollenca

Pollença et Port Pollença

Situé à l’extrême nord de l’île, juste avant la route escarpée du Cap de Formentor, cet ancien village de pêcheur devenu station balnéaire animée a connu son heure de gloire grâce au roman d’Agatha Christie « Problem at Pollensa Bay » écrit en 1939.

L’atout principal de Port Pollença est qu’il a largement été épargné par l’urbanisation anarchique. Avec ses belles villas blanchies à la chaux, un agréable chemin côtier, de belles boutiques, une grande variété de cafés et restaurants et quelques hôtels de luxe, il a gardé le charme désuet des stations balnéaires des années 50/60.

Non loin de la station balnéaire, partez vous perdre dans les ruelles étroites du village pittoresque et laissez vous surprendre par les nombreux trésors architecturaux qui s’y trouvent. Son marché ouvert tous les dimanches vous transportera par ses saveurs et ses odeurs ensoleillées !

Sur la route entre Alcudia et Pollença, faites un stop afin de découvrir les ruines fascinantes de la cité romaine de Pollentia.

Alcudia
Alcudia

Alcùdia

À 60 kilomètres au nord de Palma, Alcudia est une ville à la fois chargée d’histoire et tournée vers le balnéaire.

La vieille ville est nichée au cœur de remparts classés Ensemble Historico-Artistique et a su conserver sa beauté médiévale. À l’intérieur de celle-ci , on y retrouve des de nombreux édifices religieux, des cafés et des restaurants plein de charme.

À quelques encablures de là, rendez-vous à Port Alcúdia. La station balnéaire a de multiples atouts : activités ludiques et nautiques, restaurants, accès facile à la plage et eaux turquoises peu profondes !

Du port, des ferries peuvent vous emmener sur Minorque pour une découverte de l’ile en journée.

Formentor
Formentor

Cap de Formentor ❤

Le Cap de Formentor, où se trouve le phare du même nom, se situe à l’extrémité Nord de l’île. Pour s’y rendre, la route sinueuse et somptueuse de 13 kilomètres  nous offre des paysages emblématiques de la Serra de Tramuntana, à couper le souffle, au sens propre !

Sur le trajet, arrêtez vous au Mirador Es Colomer. Ce point de vue splendide est situé à 200m de hauteur et permet de contempler à la fois la baie de Pollença et la presqu’île de Formentor. Assurément l’un des plus beaux panoramas sur la péninsule ! Sur le parcours, admirez les nombreuses criques arborant le paysage. Enfin, découvrez le phare de Formentor au bout de cette route Ma2210. Ce monument surplombant les abîmes a été inauguré en 1863 pour améliorer la navigation le long des côtes. 

À noter que pour s’y rendre, de nouvelles règles s’appliquent aux véhicules du 15 juin au 15 septembre …

2 | En route pour la Serra de Tramuntana

Du cap de Formentor à la pointe nord, rejoignez la côte ouest toute proche dominée par la Serra de Tramuntana. Cette chaine montagneuse est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. De sommets en falaises, profitez de la route de corniche très sinueuse qui la traverse et qui permet d’admirer toute la beauté de ses paysages. Vous tomberez également sous le charme de ses villages perchés et de ses ports nichés au creux des montagnes.

Sacalobra
Sacalobra

Sa Calobra

Sa Calobra, le « serpent » en catalan ,est constitué de 2 plages : la Cala Sa Calobra, petite plage de 30 mètres où l’on peut se garer et se restaurer, et le Torrent de Pareis, plage de 100 mètres à laquelle on accède uniquement à pied après avoir traversé un tunnel creusé dans la pierre.

Ce site naturel sacré « monument naturel » par le gouvernement des Baléares est un incontournable de l’île, époustouflant et unique !

Le lieu est accessible en bateau de Port Soller en moins d’une heure pour les moins aventureux, en voiture pour les plus téméraires … Cette route vertigineuse de 10 km dénombre pas moins de 12 virages à 180° et 1 virage à 360°, ce qui lui vaut le surnom de « Nus de Corbata », nœud de cravate. Âmes sensibles et sujets au vertige, passez votre chemin.

Sur la route reliant le nord et Sa Calobra, arrêtez vous au monastère du Lluc. Niché au cœur de la Serra de Tramuntana, ce monastère est le sanctuaire le plus célèbre de Majorque et son principal lieu de pèlerinage.

Fornalutx
Majorque

Fornalutx

Parmi les nombreux villages authentiques de Majorque, Fornalutx est surement l’un des plus beaux si ce n’est le plus beau ! En 2017, il rentre d’ailleurs dans la liste des “plus beaux villages d’Espagne”. Il a aussi reçu la médaille d’argent de la promotion du tourisme de Majorque pour la conservation et le maintien de son architecture traditionnelle.

Perché sur les hauteurs de la vallée de Sóller, Fornalutx est à mis-parcours du GR 221, le chemin de randonnée réputé de la chaîne montagneuse.  Le village a su conserver depuis des siècles sa beauté naturelle et le charme harmonieux des petits villages de la Serra aux rues étroites et pavées. Ne manquez pas cet écrin des Baléares !

Soller
Soller

Soller & Port Soller

Sóller et Port Sóller sont localisés dans une splendide vallée sur la côte Nord-Ouest de Majorque à l’ombre de la Serra de Tramuntana.

D’un côté, Soller est un charmant village niché au cœur d’une vallée et surplombée de montagnes. Les rues piétonnes, sa place centrale ombragée et animée, son tramway et son imposante église apportent une atmosphère bien particulière au milieu de ces bâtisses en pierre traditionnelle.

Port Soller quant à lui incarne la station balnéaire haut de gamme par excellence avec son sublime port, son agréable front de mer et ses jolies plages, tout est charme et délicatesse.

Entre le port et le village, empruntez le tramway d’époque pour profiter à la fois des plaisirs balnéaires de Port-Sóller et des charmes culturels de Sóller.

valdemossa
valdemossa

Valdemossa

Le village de Valldemossa fait partie des visites incontournables de Majorque. Proche de Palma, au cœur de la Serra de Tramuntana, sa beauté se devine dès l’apparition lointaine du clocher de la Chartreuse. Se perdre dans les rues du village, avant de rejoindre la rue principale, vous permettra de vous imprégner de l’âme de Valldemossa : authentique, paisible … Vous y retrouverez la célèbre chartreuse au centre ainsi que de nombreuses boutiques artisanales de qualité. Le village se distingue par ses maisons de pierres, ses petites ruelles et sa végétation.

À proximité, ne manquez pas les tout aussi jolis villages d’Estellencs, de Banyalbufar et de Deià.

 Informations utiles :

✓ Nous vous conseillons de louer une voiture à votre arrivée à Palma  pour vous déplacer librement entre les différents secteurs de l’île. Les tarifs sont raisonnables et les routes sont belles.

Palma reste un incontournable à visiter, au moins à la journée, malgré son affluence. Cette ville au riche passé regorge de lieux d’intérêt à visiter, en particulier sa cathédrale et les ruelles de son centre historique.

✓ Ces étapes sont bien entendu subjectives, l’île recèle de coins merveilleux, nous avons fait des choix et nous nous sommes concentrés sur les sites qui nous ont le plus plu lors de notre visite en 2016.

carte majorque

NOTRE SERVICE DE TRAVEL PLANNER

Besoin d’aide pour organiser votre prochain voyage à MAJORQUE ou ailleurs ? Découvrez notre service de Travel Planner !⁠ ⁠
Nous vous accompagnons dans la création de votre voyage pour le rendre sur-mesure et unique, comme vous. ⁠

Nos derniers articles :

Nos 10 conseils pour voyager avec des enfants

Nos 10 conseils pour voyager avec des enfants

Voyager avec ses enfants est une expérience hors du commun, de quoi graver de merveilleux souvenirs dans leur mémoire ! Faisant désormais partie du club des jeunes parents, je me devais de vous faire un article sur le sujet. Voici donc 10 conseils et étapes utiles...

Voyages de noces : 5 idées de destinations pour un voyage de rêve.

Voyages de noces : 5 idées de destinations pour un voyage de rêve.

Voyage de noces : 5 idées de destinations pour des vacances de rêve.« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. » M.Thiercelin1. L'ÎLE DE BALI : pour son charme singulier et ce doux mélange entre culture, nature &...

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.Vous n’avez jamais entendu parler du métier de travel planner ou de coach voyage ?1. Tranquillité d’esprit et gain de temps avant départ. 2. Prestations touristiques au meilleur prix, sans partenariats ni commissions....