LAGOS ET SA REGION

Portugal | Découverte Eazzie : 08/20
nos incontournables

Découverte de Lagos et de sa région, nos conseils

✓ Thème : balnéaire 

Durée minimum : 1 semaine

Pourquoi s’y rendre : soleil et paysages magnifiques

✓ Comment s’y rendre : en avion (2h de Paris en vol direct)

À proximité : toute l’Algarve, et Lisbonne à 2h30 en voiture

Célèbre pour ses ravissantes plages de couleurs chaudes et ses formations rocheuses, Lagos ne se limite pas à ses merveilles naturelles…

Situé au cœur de l’Algarve, région la plus au sud du Portugal, Lagos nous transporte par sa beauté et sa douceur de vivre. Entre sa vieille ville animée et pleine de charme, ses plages paradisiaques, ses paysages naturels somptueux, ses nombreuses activités nautiques et sa gastronomie, la ville nous offre une parenthèse ensoleillée parfaite à 2h de vol des grandes villes françaises.

Détente, soleil et nature seront donc au programme de cette destination ou chacun y trouvera son bonheur. Elle est également un camp de base parfait pour découvrir les autres pépites de l’Algarve comme Faro ou le parc naturel de la Ria Formosa !

NOS SITES DE RÉSERVATION PRÉFÉRÉS :

1. Booking : ce site référence la plupart des hôtels dans le monde, mais aussi des appartements et des villas, souvent avec annulation gratuite, et avec un programme de fidélité attrayant (Genius).

2. Abritel : c’est notre plateforme fétiche pour rechercher des villas agréables, des chalets ou des bâtisses de charme, idéal pour les voyages en famille ou en groupe.

3. Rentalcars la site de référence pour votre location de voiture à travers le monde. Il offre un SAV de qualité, un large choix, les meilleurs prix et l’annulation gratuite.

lagos

1. La vieille ville et son fort

Touristique mais agréable, Lagos possède une vieille ville aux petites rues pavées avec un choix immense de restaurants et de bars à l’ambiance trépidante. La ville, entourée d’anciennes murailles maures, vous propose un spectacle dépaysant avec ses innombrables maisons blanches et ses façades en faïences portugaises, les azulejos.

Découvrez-y l’église Santo António, merveille baroque. Perdez vous dans les rues piétonnes jusqu’aux aux remparts médiévaux et au château des Gouverneurs. Jetez un coup d’œil à la porte de São Gonçalo. Puis faites une petite escale au mercado dos escravos, construit en 1691 à l’endroit où se trouvait le premier marché aux esclaves d’Europe. Terminez votre ballade au port et flânez sur la marina, point de départ de nombreuses excursions en mer.

lagos

2. Ponta da Piedade

La très photogénique Ponta da Piedade, Pointe de la Pitié en français, est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles formations rocheuses au monde.
Elle est composée de plusieurs falaises abruptes aux couleurs orangées, magnifique en fin de journée.
On peut y accéder à pied à partir du phare de Ponta da Piedade en descendant les escaliers construits à même la falaise. Mais vous avez également de nombreuses mini-croisières en bateau et excursions en kayak qui permettent de découvrir la ponta da piedade d’un tout autre point de vue !

3. Les plages paradisiaques

La région de l’Algarve est reconnue pour ses plages magnifiques à l’eau cristalline et entourées de roche aux couleurs chaudes, et celles de Lagos ne dérogent pas à la règle !

Pour en profiter pleinement, vous pouvez suivre le splendide sentier qui relie le fort de Lagos aux différentes plages. Comptez 3h de marche aller-retour jusqu’au phare pour en prendre plein les yeux. Mais rassurez-vous ces spots sont aussi accessibles en voiture ! Praia dos Estudantes, Praia do Pinhão, Praia Dona Ana ou Praia do Camillo (notre coup de cœur), ces petits coins de paradis raviront les fans de farniente comme les randonneurs aguerris.

De l’autre côté de la ville, Meia Praia sera plus populaire et plus accessible avec ses 5 km de plage en pente très douce.

4. Le cap Saint Vincent

Le Cabo de Sao Vicente se situe à l’extrême sud-ouest du continent européen. Au-delà de cette falaise s’étend l’immensité de l’océan Atlantique, offrant un coucher de soleil mémorableSitué à 5 km dSagres et à 45 minutes de route de Lagos, ce lieu spectaculaire était la dernière terre que regardaient les navigateurs portugais avant de se lancer vers l’inconnu. 

Vous y trouvez un phare et un musée mais la beauté du site réside dans l’immensité du panorama et des falaises alentours. Attention il y fait frais même en été !

5. Fortaleza de Sagrès

Située sur la route du Cap Saint Vincent, cette massive forteresse occupe un vaste promontoire offrant une vue sensationnelle sur les falaises et les belles plages de la côte. Selon la légende, c’est là que le prince Henri le Navigateur aurait fondé son école de navigation et formé les premiers explorateurs portugais. La visite des bâtiments et de la forteresse valent le coup d’œil, mais la balade sur le promontoire reste la partie la plus intéressante et photogénique de la ballade.

6. Silves et son château 

Direction Silves, dans les terres d’Algarve, loin du tumulte de la côte, à 30 minutes de Lagos. Ce village paisible vous donnera un autre point de vue de la région, loin du tourisme de masse !

L’atout principal, outre ses petites rues piétonnes, c’est son château, plus grand château d’Algarve perché sur les hauteurs de la ville. Cet imposant édifice Maures très bien préservé est le plus beau monument militaire de l’époque islamique au Portugal. Il domine la ville et offre de magnifiques vues panoramiques sur les terres alentours. Au pied de celui-ci, observez également l’imposante cathédrale enlacée de rues piétonnes. 

7. Carvoeiro et Alvor 

Le village balnéaire et pittoresque de Carvoeiro est situé à 30 minutes de route de Lagos. Il révèle à la fois un centre charmant et coloré, une plage splendide et des paysages naturels à couper le souffle. Vous pourrez vous balader le long des jolies falaises d’Algar Seco au départ du fort ou monter à bord d’un bateau pour découvrir la célèbre grotte de Benagil.

Sur la route de Carvoeiro, à quelques kilomètres du bruyant Portimão, ne manquez pas Alvor, petit village de pêcheurs paisible. Une superbe promenade sur des caillebotis en bois vous emmènera découvrir sa lagune, sa plage et ses dunes ! Le soir, de nombreux bars et restaurants animés vous accueilleront pour y déguster les spécialités locales et le poisson fraichement péché.

8. Les spécialités locales

Nous ne pouvions clôturer les incontournables de Lagos et ses environs sans nous arrêter sur ses spécialités. La région d’Algarve regorge de délices qui surprendront vos papilles. À Lagos, en bordure d’océan, vous dégusterez dans la plupart des restaurants des sardines grillées, beignets de morue, riz aux couteaux et cataplana de palourdes. Pour accompagner cela, testez le vin vert, c’est-à-dire jeune, spécialité locale originale. Il est soit rouge soit blanc et marqué par une acidité rafraîchissante.

Et les desserts dans tout cela ?… L’amande est un ingrédient omniprésent en Algarve. Nous vous conseillons le Dom Rodrigo, originaire de Lagos, qui est une petite pâtisserie à base d’amande.

Nos bonnes adresses :

1. LUCA’S ROOFTOP RESTAURANT, pour la vue sur l’océan

Ce magnifique bar-restaurant situé sur le toit du Carvi Hôtel, face à la belle praia Dona Ana, mérite le détour sans hésiter ! La vue imprenable sur l’océan est à couper le souffle. Le restaurant propose des plats délicieux principalement à base de produits de la mer ainsi que de bons cocktails. Certains soirs, le lieu accueil des concerts de Fado, la musique traditionnelle portugaise.

2. THE GARDEN, barbecue en plein air

Situé dans un jardin luxuriant en plein centre de Lagos, ce beer garden assez fréquenté composé de tables et de canapés aux coussins multicolores propose entre autre de délicieuses viandes cuites au barbecue. Idéal aussi pour un stop en revenant de la plage. Vous pourrez y croiser Barney, le chat de la maison, ainsi qu’une tortue qui se promène en toute liberté ! Décalé et très sympa.

3. MAR D’ESTORIAS, la cuisine portugaise revisitée

Ce restaurant à l’ambiance chaleureuse et calme propose des plats simples aux saveurs traditionnelles revisitées, un délice. Vous y retrouverez également un bar sur le toit ainsi qu’un magasin de produits locaux de bon goût au rez-de-chaussée ! 

4. PADERIA CENTRAL, « LA » boulangerie de Lagos

Fondée en 1926, la Paderia Central est située dans un bâtiment à l’architecture centenaire typique. Cette institution familiale vous attirera dès la rue avec ses effluves sucrées pour y déguster toutes sortes de spécialités sucrées mais aussi salées !  Parfait pour bien lancer votre journée.

5. PORCHES POTTERY, une institution

À proximité de Carvoeiro et de Silvès, ce réputé magasin artisanal de poteries et de céramiques vous proposera de magnifiques produits uniques dans un cadre verdoyant à l’écart des foules. Vous pourrez y emporter un souvenir vraiment typique de l’Algarve mais aussi y savourer un déjeuner léger dans le superbe Café Bar Bacchus en annexe.

6. LAGOS GROTTO TRIP, pour voir la côte autrement

Cette excursion de 45 minutes à 1h30 est à faire absolument ! Au départ de la marina de Lagos, de petits bateaux vous emmènent à la découverte de la côte pour y découvrir plages isolées, grottes et falaises, c’est juste incroyable ! Petits et grands seront émerveillés par cette sortie en mer jusqu’au phare de  Ponta da Piedade. Plusieurs compagnies proposent cette sortie, celle-ci est testée et approuvée. Des excursions en kayaks et en paddles sont aussi possibles, plus sportives mais tout aussi spectaculaires.

NOTRE SERVICE DE TRAVEL PLANNER

Besoin d’aide pour organiser votre prochain voyage en ALGARVE ou ailleurs ? Découvrez notre service de Travel Planner !⁠ ⁠
Nous vous accompagnons dans la création de votre voyage pour le rendre sur-mesure et unique, comme vous. ⁠

Nos derniers articles :

Nos 10 conseils pour voyager avec des enfants

Nos 10 conseils pour voyager avec des enfants

Voyager avec ses enfants est une expérience hors du commun, de quoi graver de merveilleux souvenirs dans leur mémoire ! Faisant désormais partie du club des jeunes parents, je me devais de vous faire un article sur le sujet. Voici donc 10 conseils et étapes utiles...

Voyages de noces : 5 idées de destinations pour un voyage de rêve.

Voyages de noces : 5 idées de destinations pour un voyage de rêve.

Voyage de noces : 5 idées de destinations pour des vacances de rêve.« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. » M.Thiercelin1. L'ÎLE DE BALI : pour son charme singulier et ce doux mélange entre culture, nature &...

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.Vous n’avez jamais entendu parler du métier de travel planner ou de coach voyage ?1. Tranquillité d’esprit et gain de temps avant départ. 2. Prestations touristiques au meilleur prix, sans partenariats ni commissions....