Comment choisir sa destination de voyage ?

5 étapes pour vous y aider

Vous êtes nombreux sur les réseaux à nous demander de l’aide dans le choix de votre lieu de vacances ! Et en effet cela peut souvent être difficile de choisir sa destination de voyage. Nous allons donc vous aider à y voir plus clair et à faire votre choix de manière indépendante, ou presque.

Tout d’abord, le choix d’une destination est personnelle, selon vos goûts et vos motivations ! Le dicton « les goûts et les couleurs… » vous connaissez ? Il s’applique parfaitement au voyage, sinon nous serions tous entasser au même endroit. Vous pouvez vous lister vos envies et les régions qui vous plaisent le plus, ou vous rapprocher d’un travel planner qui vous orientera sur les bonnes destinations en fonction de vos motivations.

Mais ensuite, de nombreux critères auxquels on ne pense pas toujours rentrent en compte et ne doivent pas être négligés : durée du voyage, transport, budget, météo, formalité d’entrée etc.

Pour préparer vos prochains voyages sans stress, nous vous proposons 5 étapes pour bien choisir votre lieu de vacances !

NOS SITES DE RÉSERVATION PRÉFÉRÉS :

1. Booking : ce site référence la plupart des hôtels dans le monde, mais aussi des appartements et des villas, souvent avec annulation gratuite, et avec un programme de fidélité attrayant (Genius).

2. Abritel : c’est notre plateforme fétiche pour rechercher des villas agréables, des chalets ou des bâtisses de charme, idéal pour les voyages en famille ou en groupe.

3. Rentalcars la site de référence pour votre location de voiture à travers le monde. Il offre un SAV de qualité, un large choix, les meilleurs prix et l’annulation gratuite.

voyage
voyage

« Resterc’est exister. Voyagerc’est vivre ! »

Gustave Nadaud

✔ Étape n°1 : listez vos envies et les destinations qui vous plaisent.

Dans un premier temps, vous devez identifier le but de votre voyage. Repos, rando, culture, nature ?… Vous pouvez listez vos motivations, vos attentes, ce qui vous plait le plus en vacances, votre état d’esprit du moment  et pourquoi vous voyagez. 

Après avoir identifier ces envies, vous pouvez vous renseigner sur les tendances de vacances. Dans la jungle d’internet, des sites ou des forums de voyage comme celui du Routard, du Lonely Planet ou de Tripadvisor peuvent vous aiguiller, mais il faut savoir faire le tri dans cette marée d’informations parfois contradictoires et subjectives. Vous pouvez également demander à vos amis ou à vos collègues de vous donner des recommandations. Mais encore une fois, c’est vos envies et votre aventure. 

Dans un dernier temps, vous allez choisir une liste de pays ou de régions qui vous attirent ou qui semblent adaptés au type de voyage et d’activités que vous désirez faire.

La bascule entre ses motivations et le choix de destinations n’est pas toujours évidente. « J’ai envie de grands espaces, de nature et de jolies randonnées en avril  » : Corse ? Madère ? Alpes ? Tenerife ? On voit ici que, selon les connaissances de chacun, ce n’est pas toujours facile d’en déduire une ou plusieurs destinations. Vous pouvez dans ce cas vous rapprocher d’un conseiller voyage ou d’un travel planner.

✔ Étape n°2 : définissez votre budget total de voyage.

Tout d’abord, il faut avoir en tête l’ensemble des dépenses classiques d’un voyage. Nous vous conseillons d’intégrer dans votre budget : les transports, les logements, les activités et les dépenses quotidiennes. Parfois, le prix du billet d’avion couvre à lui seul une bonne partie des dépenses d’un voyage, il faudra alors envisager d’autres destinations, nous y reviendront au point suivant.

Ensuite, réfléchissez au budget approximatif que vous êtes prêt à allouer à ce voyage. Cela permettra d’ajuster vos recherches et/ou la durée du séjour. Selon le type de destination, la répartition du budget sera très différente. Le prix du transport pour se rendre en Asie est assez onéreux, mais le coût de la vie et les logements seront faibles. À l’inverse en Europe, les vols sont souvent peu coûteux, mais le séjour et la nourriture peuvent être très élevés. Ce budget vous permettra d’affiner vos recherches de destinations.

✔ Étape n°3 : contrôlez la faisabilité et le coût du trajet.

C’est pour nous l’étape clé dans la préparation du voyage. Il faut la traiter rapidement pour ne pas passer des heures de recherches inutiles sur une destination. 

Cette étape est souvent traitée en dernier, au grand désespoir de beaucoup. Le classique de l’été ? « Je vais à Lanzarote, j’ai repéré l’île de mes rêves et un bel hôtel en promo après quelques heures de recherches. Il me reste à regarder les vols. » Soucis : les vols vers les Canaries pour cet été sont à plus de 600€ depuis quelques semaines. Cela fonctionne aussi pour la voiture, avec une dépense essence/péage souvent très élevée qu’on ne vérifie souvent qu’à la fin des recherches. Autre exemple : « début novembre, départ pour Majorque avec les copains pour profitez de l’arrière-saison, j’y ai trouvé une jolie villa, j’en rêve déjà. » Problème : il n’y a pas de vols directs pour les Baléares en novembre.

Voici donc les deux questions primordiale à se poser : est-il facile de se rendre dans cette destination à cette période ? Le prix du transport est il cohérent avec mon budget global ? Un coût d’œil rapide sur Skyscanner pour les vols, Ouisncf pour les trains et Viamichelin pour la voiture sera donc judicieux.

✔ Étape n°4 : renseignez-vous sur le climat et les saisons.

« Mon voyage approche, je commence à faire ma valise pour Marrakech, départ le 10 novembre… Shorts et t-shirts, on va voyager léger car apparemment il y fait beau toute l’année ! » En effet il fera beau, mais saviez vous qu’il pouvait y geler la nuit en hiver ?! Autre exemple : « Cet été, départ pour la Thaïlande, farniente et culture au programme ! ». Si vous voulez partir loin l’été et profitez de belles journées ensoleillées, privilégiez plutôt Bali tout proche, qui est en saison sèche, plutôt que la Thaïlande en pleine mousson. Chaque pays, tout comme chaque région française, à ses caractéristiques climatiques, tenez en compte avant votre choix final pour ne pas être déçu sur place. Nous vous conseillons le site Partir.com, simple et assez fiable : vous tapez votre destination et il vous propose les meilleures périodes pour y aller selon vos attentes (plage, randonnée, plongée…). 

✔ Étape n°5 : vérifiez les conditions d’entrée de la région ou du pays.

Chaque pays, voir même chaque région depuis la crise du Covid19, a des formalités d’entrée qui lui sont propres. C’est l’étape qu’il est impératif de contrôler !

Sur le plan administratif, de nombreuses questions se posent. Une pièce d’identité suffit elle ? Faut-il un passeport valable 6 mois après le retour ? S’il vous faut un visa, combien de temps cela prend-il pour l’obtenir et quel en est le coût ? Sans une vérification sérieuse de ce point, vos vacances peuvent s’envoler sans vous, mais avec une partie de vos économies de voyage. Notre conseil : toujours vérifier les conditions d’accès sur le site de conseils aux voyageurs du gouvernent français !

Sur le plan sanitaire et sécuritaire, certaines destinations ont toujours nécessité de se renseigner au préalable : vaccins obligatoires, risques terroristes en cours voir guerre civile récente (Birmanie ou Iran par exemple). Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur le site de conseils aux voyageurs en lien juste au dessus.

Pour les conditions d’accès à chaque pays suite à la crise du Covid19, en plus du site de conseils aux voyageurs du gouvernement, vous pouvez consulter le blog de nos collègues de Weekendr qui présentent de manière ludique chaque semaine un état des lieux par pays des mesures impactant le voyage.

✌ BONUS : prendre le problème de la destination à l’envers !

Si vous ne privilégiez aucun pays en particulier et que vous êtes ouvert d’esprit, la tendance est de faire sa liste en fonction des prix des billets d’avion. Cela peut être amusant et intéressant en terme de budget.

Le site Skyscanner propose l’option « vers partout ». Il n’est pas le seul mais celui-ci est plutôt pertinent. Il vous proposera toutes les possibilités de destinations au départ d’un aéroport sur une date donnée, le tout trié par ordre de prix.

À VOUS DE JOUER !  

NOTRE SERVICE DE TRAVEL PLANNER

Besoin d’aide pour organiser votre prochain voyage ? Découvrez notre service de Travel Planner Eazzie !⁠ ⁠

Nous vous vous conseillons et cherchons pour vous les meilleures prestations touristiques : gain de temps, sur-mesure, meilleurs prix & expertise.

Nos derniers articles :

Nos 10 conseils pour voyager avec des enfants

Nos 10 conseils pour voyager avec des enfants

Voyager avec ses enfants est une expérience hors du commun, de quoi graver de merveilleux souvenirs dans leur mémoire ! Faisant désormais partie du club des jeunes parents, je me devais de vous faire un article sur le sujet. Voici donc 10 conseils et étapes utiles...

Voyages de noces : 5 idées de destinations pour un voyage de rêve.

Voyages de noces : 5 idées de destinations pour un voyage de rêve.

Voyage de noces : 5 idées de destinations pour des vacances de rêve.« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. » M.Thiercelin1. L'ÎLE DE BALI : pour son charme singulier et ce doux mélange entre culture, nature &...

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.Vous n’avez jamais entendu parler du métier de travel planner ou de coach voyage ?1. Tranquillité d’esprit et gain de temps avant départ. 2. Prestations touristiques au meilleur prix, sans partenariats ni commissions....