CALVI, "semper Fidelis"

Haute-Corse | Découverte Eazzie : 05/21
Calvi & ses environs : nos 7 incontournables !

Thème : nature, culture & balnéaire

Durée minimum : 5 à 7 jours

Pourquoi s’y rendre : ville pleine de charme, côtes sauvages & villages pittoresques à proximité

✓ Comment s’y rendre : en avion (2h jusqu’à Bastia en vol direct au départ de nombreux aéroports) ou en ferry (de Nice ou Toulon vers Bastia)

En complément : découverte à la journée de l’Île Rousse, située à 30 minutes de voiture ou à 45 minutes en train touristique U’Trinichellu

Découverte de Calvi et de la Balagne en 7 incontournables

Après notre précédent article sur la Corse du Sud, le nord est à l’honneur !

Au cœur de la Balagne, avec ses villages perchés, sa nature généreuse et sa mer d’un bleu émeraude, Calvi vous entraine dans un concentré de beauté corse …

Son imposante citadelle génoise surplombe à la fois la vieille ville, le petit port et la longue plage paradisiaque bordée de pinèdes, tout y est magnifique ! C’est ce qui fait logiquement de Calvi l’une des destinations touristiques favorites de Corse.

Quelque soit la saison, été comme hiver, profitez de ses trésors de bord de mer, de l’authenticité des terres et de la nature conservée de ses montagnes. La devise de Calvi, « toujours fidèle », fonctionne d’ailleurs pour Eazzie : 2ème visite pour nous et toujours autant de plaisir ! 

NOTRE SERVICE DE TRAVEL PLANNER

Besoin d’aide pour organiser votre prochain voyage en CORSE ou ailleurs ? Découvrez notre service de Travel Planner !⁠ ⁠
Nous vous vous conseillons et cherchons pour vous les meilleures prestations touristiques : gain de temps, sur-mesure, meilleurs prix & expertise.

1 | La citadelle

Perchée fièrement au dessus de la Méditerranée, cette imposante citadelle construite par les Génois est le lieu d’intérêt principal. C’est d’ailleurs la première chose que vous verrez en vous approchant de Calvi.

Du haut de ses remparts, vous pourrez profiter d’un panorama à 360° sur la ville, la baie et le maquis. Partez ensuite vous perdre dans le dédale de ses rues pavées au charme d’antan. Ses places ombragées, ses édifices religieux, ses panoramas, ses terrasses de bars typiques, vous ne regretterez pas la petite ascension piétonne !

À noter qu’il s’agit de la seule ville Corse avec Bonifacio à être restée fidèle à la république de Gênes jusqu’à la fin, d’où sa devise gravée à l’entrée de la citadelle : « Civitas Calvi Semper fidelis » (la cité calvaise, toujours fidèle).

Calvi
calvi

 2 | La vieille ville & son port

En redescendant de la citadelle, vous retomberez sur le port de plaisance et son quai Landry, bordé de nombreux bars et restaurants, véritable invitation à la flânerie et à la douceur de vivre. C’est également de là que partent les excursions en bateau pour découvrir la baie de la Revelatta ou la réserve naturelle de Scandola.

Juste derrière le port,  retrouvez les ruelles pavées et ombragées de la vieille ville bordées de nombreuses boutiques d’artisanat local et de souvenirs. Profitez en pour découvrir la charmante église Sainte-Marie-Majeure, de style baroque et à la façade colorée. Enfin, rejoignez le petit marché couvert pour y déguster fromages fermiers et charcuteries locales.

Calvi
Calvi

3 | La presqu’île de la Revellata

Située à quelques kilomètres à l’ouest de Calvi, cette presqu’île sauvage est l’endroit parfait pour profiter de criques à l’eau turquoise et d’une plage de sable blanc où se baigner en toute tranquillité. Le spot est vraiment dépaysant.

À sa pointe, vous trouverez également un phare et une station d’étude des fonds marins. Les paysages sont splendides et la randonnée qui y mène est très sympa. Tout le long, vous aurez droit à de splendides points de vue sur Calvi et la côte. Au départ de la citadelle par le sentier du littoral, comptez 3h de randonnée jusqu’au phare. Mais vous pouvez également vous garer sur le parking en haut de la Revellata pour une ballade de 2h.

Calvi
Calvi

4 | Notre Dame de la Serra

À proximité de la Revelatta, prenez impérativement le temps de grimper jusqu’à Notre Dame de la Serra. Cette chapelle construite au 15ème siècle domine la ville et offre un panorama grandiose sur la baie de Calvi et ses montagnes alentours ! La statue de la Vierge Marie à ses côté est considérée par les habitants comme la protectrice de la ville.

C’est aussi le point de départ de quelques randonnées agréables sur les hauteurs de la ville pour ceux qui recherchent des vacances sportives !

Calvi
Calvi

5 | Le village perché de Pigna

Au cœur de la Balagne, perché au dessus de la baie d’Algajola, Pigna est un adorable village composé de ruelles fleuries, d’une jolie place centrale et de restaurants agréables avec vue. Ce village piéton est un très bon exemple de l’architecture locale : volets bleus, façades colorées et ruelles étroites. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux de Corse. Pigna est également  devenu un centre d’artistes et d’artisans réputé. Vous pourrez donc y trouver de jolis souvenirs artisanaux.

Sur la route du retour, faites un arrêt dans les charmants villages de Lumio sur les hauteurs de Calvi, et d’Algajola en bord de mer !

Pigna

6 | Le village médiéval de Sant’Antonino

Ce village perché de Balagne qui date du 9ème siècle serait l’un des plus vieux de Corse !  Il est également classé comme l’un des plus beaux villages de France. Ses ruelles sont bordées de belles maisons restaurées avec goût et ponctuées de boutiques d’artisanat local.

Mais ce qui le rend si exceptionnel, c’est sa situation géographique qui offre un panorama à 360° à couper le souffle sur le littoral et les montagnes, perchée à plus de 500m d’altitude.

santantonino

7 | La vallée du Fango

Changement de décor pour ce dernier incontournable. Direction l’intérieur des terres, à 40 minutes de Calvi, pour une escapade nature et rafraichissante. Cette vallée est l’endroit incontournable pour se baigner en eau douce. Ce site classé « réserve naturelle de biosphère » par l’UNESCO s’étend sur plus de 26 000 hectares.

Rivières, piscines naturelles, chemins ombragés, ponts suspendus, départs de randonnées et de canyoning, tout y est pour passer un bon moment loin de l’agitation du front de mer ! Et avec un peu de chance, vous pourrez y apercevoir tortues, hérons, aigrettes ou même martins pêcheurs.

Fango

Nos bonnes adresses :

|| Testées & approuvées par Eazzie || N’hésitez pas à nous contacter pour plus de bons plans, pour des logements de qualité ou pour votre itinéraire en Corse.

✓  U’Nichjaretu restaurant : une route à couper le souffle, un lieu paisible, un coucher du soleil incroyable, un service et un repas au top Beaucoup de superlatifs pour ce restaurant traditionnel corse à l’écart de la ville qui mérite vraiment le détour !

✓  A Casarella restaurant : situé dans le charmant village de Pigna, ce restaurant de tapas de qualité vous offre un point de vue mémorable sur la jolie baie d’Algajola. Un incontournable de la Balagne !

✓  Octopussy bar & restaurant : face à la citadelle, le long de l’immense plage de Calvi, cette paillotte à la décoration soignée propose un bar et un restaurant de bonne facture, les pieds dans l’eau. Des djs de qualité s’y produisent également l’été, branché, mais pas que !

✓  Glacier artisanal Douceurs Gourmandes : ce petit glacier sur les hauteurs de Calvi ne paye pas de mine mais l’accueil et la qualité de ses glaces artisanales méritent de s’y arrêter. Tout est fait maison, la touche sucrée du séjour !

✓  Annie Traiteur : un apéro ou un pique-nique à préparer ? Des souvenirs à ramener ? Foncez chez Annie, en centre-ville, pour acheter et déguster de nombreux produits corses de qualité !

Calvi

CALVI

NOTRE SERVICE DE TRAVEL PLANNER

Besoin d’aide pour organiser votre prochain voyage en CORSE ou ailleurs ? Découvrez notre service de Travel Planner !⁠ ⁠
Nous vous vous conseillons et cherchons pour vous les meilleures prestations touristiques : gain de temps, sur-mesure, meilleurs prix & expertise.

NOS SITES DE RÉSERVATION PRÉFÉRÉS :

1. Booking : ce site référence la plupart des hôtels dans le monde, mais aussi des appartements et des villas, souvent avec annulation gratuite, et avec un programme de fidélité attrayant (Genius).

2. Abritel : c’est notre plateforme fétiche pour rechercher des villas agréables, des chalets ou des bâtisses de charme, idéal pour les voyages en famille ou en groupe.

3. Rentalcars la site de référence pour votre location de voiture à travers le monde. Il offre un SAV de qualité, un large choix, les meilleurs prix et l’annulation gratuite.

Nos derniers articles :

Voyages de noces : 5 idées de destinations pour un voyage de rêve.

Voyages de noces : 5 idées de destinations pour un voyage de rêve.

Voyage de noces : 5 idées de destinations pour des vacances de rêve.« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. » M.Thiercelin1. L'ÎLE DE BALI : pour son charme singulier et ce doux mélange entre culture, nature &...

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.Vous n’avez jamais entendu parler du métier de travel planner ou de coach voyage ?1. Tranquillité d’esprit et gain de temps avant départ. 2. Prestations touristiques au meilleur prix, sans partenariats ni commissions....

Visiter la ville de Québec. Que voir ? Que faire ?

Visiter la ville de Québec. Que voir ? Que faire ?

✓ Quand s'y rendre : le climat varie énormément entre les deux grandes saisons. En effet, les températures peuvent aller jusqu’à -30° en plein hiver et 30° en été. Il y en a donc pour tous les goûts selon vos attentes. La période de juin à septembre sera tout de même...