ANNECY

Haute-Savoie | Découverte Eazzie : 03/21
LES IMMANQUABLES

Découverte d'Annecy, la "Venise des Alpes"

✓ Thème : sport, nature et culture

Durée minimum : 2 jours

Pourquoi s’y rendre : une ville charmante bercée par son lac et protégée par ses montagnes

✓ Comment s’y rendre : en TGV (4h de Paris) ou en voiture (5h30 de Paris)

En complément : journée à la Clusaz 

Située au cœur des Alpes, Annecy bénéficie d’un site naturel d’exception, bercée par son lac et protégée par ses montagnes. Ce contraste entre eaux douces et pentes abruptes fait d’Annecy une perle dans son écrin qui séduira à la fois flâneurs, férus d’histoire et sportifs. Un vrai coup de cœur !

Mais Annecy, ce n’est pas qu’un lac posé au pied des montagnes… C’est aussi une veille ville avec ses petites ruelles pavées, ses bâtisses colorées ou encore ses nombreux canaux. C’est d’ailleurs en toute logique que le Vieil Annecy s’est vu décerner le titre de la « Venise des Alpes ».

Ce petit paradis attire chaque année des visiteurs du monde entier séduits par son charme. Assis dans l’un de ses nombreux jardins, admirant les montagnes, nageant dans le lac parmi les plus purs d’Europe,  randonnant en vélo où s’équipant pour dévaler les pentes de skis toutes proches, Annecy saura vous ravir sans limite !

NOS SITES DE RÉSERVATION PRÉFÉRÉS :

1. Booking : ce site référence la plupart des hôtels dans le monde, mais aussi des appartements et des villas, souvent avec annulation gratuite, et avec un programme de fidélité attrayant (Genius).

2. Abritel : c’est notre plateforme fétiche pour rechercher des villas agréables, des chalets ou des bâtisses de charme, idéal pour les voyages en famille ou en groupe.

3. Rentalcars la site de référence pour votre location de voiture à travers le monde. Il offre un SAV de qualité, un large choix, les meilleurs prix et l’annulation gratuite.

1 | SE PERDRE DANS LA VIEILLE VILLE

Petites rues pavées, canaux au charme fou, maisons colorées… Véritable carte postale, la petite « Venise des Alpes » abrite quelques trésors architecturaux. Arpentez ses dédalles et partez également à la découverte d’un patrimoine riche en histoire : palais de l’Isle, conservatoire d’Art et d’Histoire, château d’Annecy,  église Notre Dame de Liesse … Laissez vous porter et admirez !

Enfin, profitez d’un aparté détente pour découvrir les cafés pittoresques et les petites boutiques typiques installés dans la veille ville.

Annecy
Annecy

Le Palais de l’Isle

Perché sur une petite île rocheuse naturelle, le Palais de l’Isle est certainement le monument le plus emblématique et photographié du Lac d’Annecy ! Il est encerclé par l’eau et bordé par des maisons multicolores baignant dans les canaux lui donnant des allures de carte postale.

Au niveau de l’eau, ses imposantes grilles rappellent son rôle passé de prison. Il fut aussi hôtel administratif, tribunal, hôtel de la monnaie, archives… Enfin, il devint Monument Historique en 1900 et offre désormais la vision la plus pittoresque du vieux Annecy.

Annecy
Annecy

Le Canaux du Thiou

Enlacés entre les rues piétonnes et les maisons savoyardes typiques, les canaux appellent à la contemplation et à la découverte. Ils animent le vieux Annecy en lui apportant une fraîcheur et une vie très appréciable, ses eaux claires en font aussi toute sa beauté. Au départ de la vieille ville, le Canal du Thiou offre de nombreux accès jusqu’au lac et aux Jardins de l’Europe.

Pour l’anecdote, c’est l’une des plus courtes rivières de France avec ses 3.5 km, et c’est aussi logiquement un déversoir naturel du lac d’Annecy.

Annecy
Annecy

Le musée château d’Annecy

Outre son architecture et ses nombreux trésors patrimoniaux, la ville d’Annecy est aussi reconnue pour son château surplombant la ville. Le Château d’Annecy fut autrefois la demeure des comtes de Genève. Datant du 12ème siècle, la Tour de la Reine aujourd’hui devenue symbole des lieux, est le plus vieux témoin de ce passé.

Son musée invite quand à lui à une balade découverte entre l’art traditionnel savoyard, l’artisanat et l’histoire naturelle des Alpes.

2 | FLÂNER LE LONG DU LAC

Considéré comme l’un des plus beaux et des plus purs d’Europe, le lac d’Annecy est un vrai bijou de la nature. L’hiver, le lac invite à la contemplation, alors qu’à l’arrivée des beaux jours, il appelle à nombreuses activités ludiques et sportives.

Farniente, baignade, plongée, sports nautiques, pêche ou  parapente s’offrent à vous. À Annecy, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Et comble du plaisir, de nombreuses plages privées et publiques vous accueillent tout autour du lac dès que la saison le permet !

Annecy
Annecy

Le pont des Amours

Situé entre le Pâquier et les Jardins de l’Europe, cette passerelle métallique offre un cadre idyllique pour les amoureux et un passage incontournable pour les visiteurs d’Annecy.

Un magnifique point de vue s’offre à vous avec d’un côté le lac d’Annecy et ses montagnes en arrière-plan et, de l’autre côté le Canal du Vassé qui s’écoule calmement, avec ses barques posées sous une belle voûte de platanes.

La légende raconte qu’un baiser échangé sur ce pont unirait les amoureux pour l’éternité.

Annecy
Annecy

Les Jardins de l’Europe

À deux pas de la Vieille Ville et en bordure du lac se trouve un parc à l’anglaise aux plantations centenaires et aux essences variées, où les annéciens et touristes aiment flâner…

Vous pourrez identifier les arbres du Jardin de l’Europe grâce à des petites plaques. On comptait déjà 650 arbres et plus de 1000 arbustes en 1864. Vous pourrez également noter quelques sculptures qui vous honorent de leurs présences le long des allées du jardin. Idéal pour un pique-nique en famille ou une sieste le midi !

Annecy
Annecy

Le Pâquier et ses plages

Le « Champs de Mars » d’Annecy, plus connu sous le nom de Pâquier, qui signifie « pâturage » comme il l’était jadis aux portes de la ville, est le lieu de rendez-vous incontournable de la ville, prisé des sportifs, des familles, des lecteurs et des touristes. Ces 7 hectares à la disposition de tous offre un superbe panorama sur le lac d’Annecy et ses montagnes qui l’entourent.  

À la belle saison, vous pourrez profiter des plages et des nombreuses activités nautiques du lac. Ne soyez pas surpris de croiser des cygnes qui se baladent, beaucoup y ont élu domicile !

3 | S’ÉVADER EN ALTITUDE À MANIGOD

Station à taille humaine située à 35 minutes d’Annecy, Manigod est parfaite pour découvrir tous les plaisirs de la montagne à la journée, ou plus : 220 km de pistes de ski alpin, un vaste domaine de ski de fond, de nombreuses activités ludiques, tout y est !

L’été, la vallée de Manigod resplendit de toutes ses couleurs et vous propose entre autre 140 km de sentiers balisés pour randonneurs, traileurs ou vététistes, des fermes d’alpage à visiter, le tout dans un cadre enchanteur !

Annecy

La Croix Fry

Au bout d’une route magnifique mais escarpée, quelques kilomètres après le village de Manigod, vous tomberez sur le col de la Croix Fry. Du haut de ses 1450m d’altitude, cette petite station de ski familiale offre un bon point de départ pour rejoindre le vaste domaine alpin des Aravis. Restaurants, magasins de sports, ESF, remontées mécaniques, point d’information, hôtels… Tout y est pour y passer une agréable journée en altitude ou une semaine sportive à souhait. C’est également le point d’entrée ski de fond du magnifique Plateau de Beauregard.

Annecy

Le village de Manigod

Situé au cœur des Aravis, ce village authentique offre l’un des plus beaux panoramas de Haute-Savoie avec ses alpages verdoyants, ses chalets traditionnels et son clocher de montagne 
Vous y trouverez des petits commerces , dont le Garajo, café-boutique magnifique, ou encore Saveurs et Terroirs, magasin de produits régionaux et traiteur de qualité, où Thierry vous accueillera chaleureusement.

Annecy

Le col de Merdassier

Perché à 1600 mètres de haut, le Merdassier charmera à coup sur avec son petit centre commercial et sa piscine intégrée aux alpages. À la Tête de Cabeau, vous pourrez profiter d’un parcours ludique nature gratuit dans la forêt et admirer le coucher du soleil. Enfin, la liaison à ski jusqu’à La Clusaz depuis le col est possible, tout comme à la Croix Fry.

Bonus : les spécialités locales 

Entre les fromages réputés, les saucissons secs, les terrines, la fondue savoyarde, la tartiflette, les poissons frais péchés dans le lac, vos papilles ne sauront pas par où commencer … Petit avant-goût :  

✓  La fondue savoyarde :  plat régional iconique de la gastronomie savoyarde à base de fromage fondu et de pain, elle est préparée à partir de produits locaux tels que le comté, le beaufort, le gruyère, l’emmental ou encore l’abondance. Pour les férus de fromage !

✓  La tartiflette : composée de pommes de terre, d’oignons, de lardons et le tout gratiné au reblochon AOP, cette recette a été créé dans les années 80 pour faciliter l’écoulement du reblochon. Un délice !

✓  Les vins réputés : l’Apremont et la Roussette, deux vins blancs reconnus qui agrémenteront à merveilles les plats savoyards. 

✓ Les bugnes savoyardes (ici en photo) :  petites pâtisseries délicieuses de la famille des beignets et spécialités de la région, à tester lors de votre passage à Annecy.

✓ Le marché du Vieux-Annecy : les mardis, vendredis et dimanches :  légumes, fruits locaux, spécialités régionales, produits du terroir, tout y est.

 

Annecy

NOTRE SERVICE DE TRAVEL PLANNER

Besoin d’aide pour organiser votre prochain escapade à ANNECY ou ailleurs ? Découvrez notre service de Travel Planner !⁠ ⁠
Nous vous accompagnons dans la création de votre voyage pour le rendre sur-mesure et unique, comme vous. ⁠

Nos derniers articles :

Nos 10 conseils pour voyager avec des enfants

Nos 10 conseils pour voyager avec des enfants

Voyager avec ses enfants est une expérience hors du commun, de quoi graver de merveilleux souvenirs dans leur mémoire ! Faisant désormais partie du club des jeunes parents, je me devais de vous faire un article sur le sujet. Voici donc 10 conseils et étapes utiles...

Voyages de noces : 5 idées de destinations pour un voyage de rêve.

Voyages de noces : 5 idées de destinations pour un voyage de rêve.

Voyage de noces : 5 idées de destinations pour des vacances de rêve.« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. » M.Thiercelin1. L'ÎLE DE BALI : pour son charme singulier et ce doux mélange entre culture, nature &...

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.

6 mots-clés pour décrire le rôle du travel planner.Vous n’avez jamais entendu parler du métier de travel planner ou de coach voyage ?1. Tranquillité d’esprit et gain de temps avant départ. 2. Prestations touristiques au meilleur prix, sans partenariats ni commissions....